Fabricant et installateur d'Arceaux de Barrières de parking 

Du lundi au vendredi

9h00 - 18h00

Par E-mail

contact@stop-park.fr

Par téléphone au

09 83 22 64 04

Arceau de parking, comment l’ouvrir ?

Comment ouvrir un arceau de parking ?

L’arceau de parking est devenu l’outil idéal pour bloquer facilement l’accès à une place de stationnement. Effectivement, grâce à cette barrière, il est désormais facile de limiter l’accès à une place de parking aux seuls détenteurs de la clé qui permettra de déverrouiller l’arceau de parking.

Cependant, il existe différents systèmes d’ouverture et de fermeture d’arceau de parking, certains sont plus complexes que d’autres et offrent ainsi une meilleure sécurité. Tous sont cependant totalement efficaces et garantissent la disponibilité de votre place.

Composition d’un arceau de parking

Un arceau de parking est une pièce métallique formant la plupart du temps un U dont les deux extrémités sont rivées au sol grâce à des vis maintenant toute la structure. Ce dispositif peut être levé ou rabattu. S’il est debout alors l’arceau est fermé et il n’est plus possible de circuler depuis ou vers la place de stationnement, s’il est rabattu, l’arceau est ouvert, le transfert entre la place et l’extérieur est désormais possible. Ce passage de l’état ouvert à celui fermé est rendu possible grâce à un pied télescopique qui s’agrandit lorsque le U se lève et se rétrécit lorsque celui-ci se rabat. Mais, comment conserver un état ou changer cet état ? Comment garantir que l’arceau restera désormais fermé, donc debout, ou, au contraire, comment le faire passer de l’état fermé à celui ouvert ?

Verrouillage manuel

La plupart des arceaux ont un verrouillage manuel. Celui-ci fonctionne de la manière suivante : le pied télescopique est bloqué dans une position (allongé ou rétréci) en fonction de l’état désiré grâce à un système classique de verrouillage. Très souvent, ce système de verrouillage n’est rien d’autre qu’une boucle métallique bloquée par un cadenas à clé ou à code. Attention, le choix entre cadenas à clé ou à code n’est pas anodin. Dans les deux cas, il est possible de perdre le moyen d’ouverture. Effectivement, il sera toujours possible de perdre une clé ou d’oublier le code. En revanche, dans le premier cas, il sera toujours plus difficile de transmettre le moyen d’ouvrir ou de fermer la barrière à une tierce personne. En revanche, transmettre un code est très simple, mais est donc aussi plus risqué car le posséder un code est quelque chose d’immatériel et donc de partageable à l’infini. Enfin, il faut tout de même sélectionner un cadenas assez solide pour empêcher toute dégradation et toute tentative d’ouverture de l’arceau malgré le cadenas. Certains cadenas sont coupés en quelques secondes au moyen d’une pince manuelle.

Verrouillage électronique

Par ailleurs, il existe aussi des systèmes de verrouillage électronique comme le SPSRO .Ceux-ci sont évidemment plus chers et demandent un certain entretien. Ils fonctionnent de la manière suivante. Le verrouillage est un mécanisme étant activé ou désactivé à souhait par un badge, une télécommande ou un code quelconque. Une fois le badge présenté ou le code renseigné, le mécanisme s’enclenche automatiquement et ouvre/ferme le dispositif. Cela revient donc à posséder une clé ou un code comme pour un cadenas classique. En revanche, si le dispositif électronique est endommagé, il est plus difficile de le réparer comme il serait possible de changer le cadenas sur un arceau manuel. L’entretien d’un arceau électronique comprend donc la gestion de sa batterie. L’électricité peut être stockée sur des piles à changer régulièrement, c’est-à-dire dès qu’elles sont vides, ou sur une batterie se rechargeant grâce à l’énergie solaire. Dans ce cas, il faut évidemment s’assurer que la place de stationnement se situe sur un emplacement relativement bien ensoleillé, c’est-à-dire profitant quotidiennement d’au moins plusieurs heures d’ensoleillement. Par ailleurs, il faut aussi s’assurer que le panneau solaire n’est pas endommagé et ne se détériore pas avec le temps. Parfois, un seul choc suffit pour endommager, perturber et donc empêcher le bon fonctionnement de l’arceau électronique. Le principal avantage d’un tel arceau est qu’il s’ouvre automatiquement et peut donc être ouvert à distance grâce à une télécommande. Ainsi, même s’il pleut à l’extérieur, vous pouvez, depuis votre véhicule, en restant au sec, ouvrir la barrière de parking et ainsi accéder à votre emplacement. Dans ce cas, il faut seulement s’assurer de ne jamais perdre la télécommande, ce qui pourrait demander le remplacement de l’arceau.

Les arceaux de parking, qu’ils soient manuels ou électroniques, sont conçus pour résister à des chocs violents, c’est-à-dire notamment à celui d’un véhicule roulant au pas sur une barrière de parking. Lorsque le mécanisme de fermeture est déverrouillé, il n’y a plus aucune résistance et l’arceau peut alors être très facilement levé ou rabattu. En cas de choc violent, l’arceau peut se déformer. Dans ce seul cas, il peut devenir difficile de manipuler l’arceau et de l’ouvrir/fermer facilement. Il est donc parfois préférable de le remplacer pour conserver une facilité d’utilisation optimale.

Découvrez toutes nos solutions sur notre boutique en ligne

 

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic View more
Accepter