Arceaux de parking et barrière anti-stationnement – FAQ

À quoi sert un arceau de parking ?

Les arceaux de parking, aussi connus sous le nom de barrières de protection anti-stationnement, sont des équipements idéaux pour préserver l’accès à un parking privé. Grâce à l’installation d’un arceau de parking, vous sécurisez votre emplacement de parking attitré et évitez donc les stationnements indésirables d’autres automobilistes.

 

Un arceau de parking : c’est quoi ?

Un arceau de parking est un dispositif, le plus souvent fabriqué en acier galvanisé, qui permet de condamner une place de parking privative. D’une autre manière, le stop parking empêche par son installation, les autres conducteurs de véhicule de se garer sur votre emplacement de parking. Il existe différents modèles d’arceaux de parking, qui ont dans tous les cas la même utilité : arceau de parking manuel (SPM100 Flexy), arceau de parking automatique (PL1000), arceau de parking connecté (PARKLIO ZEUS X), arceau de parking solaire (PARKLIO), arceau de parking avec serrure (SPM1+), arceau de parking avec cadenas (SPM1), arceau de parking avec télécommande… Le point commun entre tous ces modèles d’arceaux anti-stationnement est d’être d’une très haute résistance et inviolable. L’arceau de parking est, par conséquent, dissuasif pour tous les automobilistes qui souhaiteraient se garer sur votre place de parking privée. Il suffit de choisir le modèle le plus adapté à votre emplacement de stationnement pour une sécurité optimale.

 

Comment installer et poser un arceau de parking ?

L’installation d’un arceau de parking est accessible à tous. Simple et rapide à installer, l’arceau anti-stationnement peut-être mis en place par n’importe quel utilisateur, même les plus novices et les moins bricoleurs d’entre nous. Les équipements anti-stationnement peuvent être installés devant l’accès à sécuriser ou directement au milieu de votre place de parking. Nos arceaux, barrières, poteaux et chaînes de stationnements sont fournis avec tout le matériel de fixation nécessaire afin de faciliter leurs installations. Par ailleurs, nos fixations sont adaptées pour être fixés en toute sécurité, solidement et rapidement sur tous les sols secs en béton ou en asphalte (à condition que la surface choisie soit sèche et plane).

Voici les étapes à suivre pour une installation rapide et efficace de votre arceau de parking :

  • Commencez par assembler l’arceau de parking à l’aide des vis fournies. Ces vis ont pour but de fixer l’équipement anti-stationnement aux embases.
  • Une fois la protection de parking déballée, il vous suffira de la poser à l’emplacement souhaité pour la fixer au sol. Vous pouvez choisir le sens de mise en place de votre arceau. Nous vous conseillons tout de même de positionner votre barrière de protection de telle sorte à ce que le pied central soit dirigé vers votre véhicule.

Une fois le stop car placé au bon emplacement,(en position levée), marquez au sol les endroits où vous devez percer. Lorsque les marques sont faites, prenez votre perceuse à percussion pour réaliser les trous (la perceuse à percussion est nécessaire pour percer dans du béton). Lorsque cette étape est réalisée, vous n’avez plus qu’à fixer votre bloc parking au sol avec les fixations pour support béton fournies.

 

Comment fixer au sol un arceau de parking ?

Comme dit précédemment, l’installation, la pose et la fixation d’un arceau de parking sont simples et rapides. Il est toutefois nécessaire d’avoir quelques outils à portée de main. 

Voici la liste des outils dont vous aurez besoin : 

  • Perceuse à percussion (appareil permettant de percer facilement dans le béton)
  • Foret de 8 mm (adapté pour le ciment, béton…)
  • Clé à molette

Pour commencer, marquez au sol vos points de repère (arceau levé, les points de repère sont les emplacements où vous allez devoir percer pour installer votre arceau de parking). Une fois le repérage réalisé, percez des trous d’environ 50 mm de profondeur. Installez dans chacun des trous vos chevilles afin de solidifier votre équipement anti-stationnement. Pour finir, placez votre arceau de sécurité de manière à ce que les trous percés au préalable soient au même niveau que les trous de votre support. Une fois positionné au bon endroit, vous n’avez plus qu’à visser avec les vis fournies. Votre arceau de parking est enfin prêt à bloquer les conducteurs qui souhaiteraient se garer à votre place.

 

Comment fixer une barrière de parking anti-stationnement automatique ?

Comme pour les arceaux de parking manuels, les barrières de sécurité anti-stationnement automatiques sont également très faciles à fixer. Avant de commencer l’installation et la fixation de votre barrière de parking, préparez le matériel nécessaire. Vous devrez vous munir d’une perceuse à percussion, d’un foret adapté pour le béton, ciment… de 8mm ainsi qu’une clé à molette.

Étape 1 :

Déballez et ouvrez le coffret de votre barrière de protection et contrôlez que les clés d’ouverture  et le nécessaire de fixation soit bien présents..

Étape 2 :

Percez ensuite 4 trous au niveau des spots prévus . Ces trous devront être réalisés sur une profondeur d’environ 50 mm.

Étape 3 :

Après avoir effectué cette opération, frapper les fixations à l’aide d’un marteau et procéder au vissage. Celles-ci auront pour but de solidifier et de maintenir davantage votre barrière anti-stationnement au sol.

Étape 4 :

Une fois la barrière de sécurité fixée au sol, mettez en place la batterie. Branchez celle-ci et remettez le boîtier supérieur en le verrouillant afin de sécuriser le tout.

 

Comment fonctionne un arceau de parking ?

Plusieurs modèles d’arceaux de parking existent. On retrouve notamment les arceaux de stationnement manuels, connectés, télécommandés ou encore solaires. Le fonctionnement de l’ensemble de ces équipements anti-stationnement est identique. En effet, tous ces dispositifs sont composés des mêmes mécanismes. Pour commencer, ces protections de sécurité sont constituées d’un socle avec un ou plusieurs pieds (selon les modèles). Ceux-ci servent à fixer l’appareil au sol. Par ailleurs, les parties tubulaires qui constituent les arceaux sont amovibles afin de faciliter leurs ouvertures et leurs fermetures. Chacun des arceaux de parking sont également munis de bagues anti-frottement. Elles auront comme utilité de faciliter les mouvements de rotation. Nos équipements anti-stationnement sont dotés d’une serrure à clé. La serrure a pour but de sécuriser la fermeture de l’appareil. Pour abaisser l’arceau, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon le modèle choisi. Pour les modèles d’arceaux manuels, il suffira de déverrouiller l’arceau avec la clé fournie. Pour les modèles connectés, il vous suffira d’utiliser votre smartphone pour le déverrouiller. Quant aux modèles télécommandés, il vous suffira d’utiliser la télécommande fournie avec l’équipement de parking. Pour finir, chaque arceau se verrouille lorsque celui-ci est en position verticale.

 

Comment identifier facilement les clés des arceaux de parking ?

La gestion d’un parking, qu’il soit en copropriété, dans un hôtel ou dans une gare, passe par l’organisation de celui-ci. Cela inclut donc de gérer plusieurs arceaux de parking. Pour éviter à tous les gérants de parking d’avoir plusieurs clés en même temps, il est possible d’opter pour une clé unique (en option). Ainsi, celle-ci vous permettra de commander l’ensemble de vos serrures.

 

Comment fonctionne l’ouverture d’un arceau de parking télécommandé ?

Les arceaux de parking télécommandés sont très ergonomiques et conviendront à tous les utilisateurs. Comme pour tous les arceaux de stationnement, ceux-ci sont munis d’un socle qui lui-même est fixé au sol au niveau de sa base. Afin de faire fonctionner l’arceau de protection, une télécommande est fournie avec. Celle-ci permet, grâce à deux émetteurs disposés sur l’équipement de protection de place de stationnement, d’actionner le dispositif à distance et ce, sans sortir de votre véhicule. En cas de mauvais temps, vous n’aurez pas à sortir de votre voiture. De plus, si la batterie de votre appareil anti-stationnement tombe en panne, une serrure de sécurité est prévue à cet effet. Ainsi, le bloc parking peut être baissé ou levé manuellement.

 

À quel moment faut-il recharger la batterie de votre arceau de parking automatique ?

La batterie des arceaux de parking automatique est amovible. De ce fait, celle-ci est facilement transportable et rechargeable à l’aide du chargeur fourni. Au moment de la réception de votre équipement anti-stationnement, il est impératif de recharger la batterie une première fois. Comptez une dizaine d’heures pour une recharge complète. Un branchement sur une prise domestique de 220 V est fortement conseillé. Par ailleurs, pour faciliter le quotidien de l’utilisateur un voyant rouge indiquera qu’il est nécessaire de procéder à sa recharge. À contrario, un indicateur vert indiquera que celle-ci est pleine. On estime en général la durée d’utilisation moyenne à trois mois entre deux rechargements (5 à 6 mois pour la gamme PARKLIO).

 

Comment protéger votre arceau de parking des intempéries ?

Tous les arceaux de parking qui conviennent à une utilisation extérieure sont résistants aux intempéries (pluie, vent, grêle, UV…). En effet, les arceaux de place de parking sont traités pour résister  aux températures extrêmes et au mauvais temps. De plus, un produit anti-rouille est appliqué sur les arceaux. Faites cependant attention lors de votre achat. Certains modèles d’arceaux de parking sont utilisables seulement en intérieur. Ces modèles ne résistent donc pas aux intempéries. Tous nos arceaux de parking possèdent une fiche produit. Ainsi vous pouvez savoir à l’avance si celui-ci peut être installé en extérieur ou non.

 

Que dit la loi à propos des arceaux de parking ?

Le cadre juridique autorise tous les propriétaires de places de parking à protéger leur emplacement à l’aide d’un arceau, d’une barrière ou d’un poteau anti-stationnement. Si l’emplacement de stationnement est situé dans une copropriété, vous devez en informer le gestionnaire immobilier avant toute installation.  De plus, si vous installez votre stop car sur un parking privé, veillez à bien rester en conformité avec la norme NF P91-120, qui régit l’exploitation des parkings privés.

 

Comment bien choisir son arceau ou sa barrière de parking ?

La gestion des espaces de parking n’est pas chose facile… Pour faciliter le contrôle d’accès et la réservation de ces zones de stationnement, il est possible d’installer des arceaux et des barrières de parking. Elles ont pour but d’optimiser l’usage de ces parcs. Mais comment bien les choisir ? Rien de plus simple ! Tous les arceaux et barrières de parking ont la même utilité. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir son bloc parking :